L’EHPAD André Barbier s’ouvre à l’extérieur pour rompre l’isolement

L’EHPAD André-Barbier et le tiers-lieu de Darney unissent leurs forces pour redonner du lieu social aux ainés. Grâce à un appel à projets départemental, les résidents multiplient les activités proposées aussi aux habitants. Le but, lutter contre l’isolement et favoriser l’autonomie.

A l’Ehpad André Barbier de la cité darnéenne, le mot isolement n’a plus sa place. Depuis janvier 2024, un vent de nouveauté y souffle grâce à un partenariat entre l’établissement et le tiers-lieu de la commune, porteur d’idées pour animer le village. Ce rapprochement est né d’un appel à projet lancé par la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des Vosges, un dispositif départemental ‘en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie des personnes de 60 ans et plus ». L’objectif est là : stimuler les résidents, maintenir leur autonomie et recréer du lien social.

« Un programme d’animations ouvert sur l’extérieur a été proposé afin que les résidents puissent rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles activités », explique Marie Tribout, animatrice du tiers-lieu.

Depuis, les rendez-vous se succèdent régulièrement et les propositions ne manquent pas : ergo vélos adaptés pour les balades en plein air, thés dansants animés, médiation animale, lectures à voix haute et ateliers intergénérationnels avec les enfants du périscolaire…Chaque mois apporte son lot d’activités partagées. Une situation qui permet de répondre à la solitude grandissante dans ces établissements spécialisés, au-delà des enjeux tout aussi essentiels de la perte d’autonomie.

S’ouvrir aux habitants pour des moments de partage

Les habitants de Darney et des communes avoisinantes sont d’ailleurs vivement invités à participer. « Ce qui est intéressant, c’est que les animations sont ouvertes sur l’extérieur, tout le monde peut s’inscrire », précise Marie Tribout. Une ouverture qui facilite naturellement les échanges et les rencontres.

« L’idée est que les habitants de l’Ehpad mais aussi ceux du village et des alentours, tissent des liens. Ces moments partagés permettent de favoriser le maintien de l’autonomie par les activités et les rencontres diverses. » Les animations se poursuivent de semaines en semaines jusqu’à décembre où les Chettas, un groupe de musique et de danse locale, proposeront un bal folklorique ce samedi à 14h30.

Le partenariat, d’abord lancé pour un an, a été reconduit en 2025 suite à son succès auprès des résidents. Cela a-t-il donné des idées pour la suite ? Marie Tribout esquisse un sourire, « mystère et boule de gomme » pour 2026. Mais une chose est sûre à Darney, la promesse de sortir les ainés de la solitude ne se réalise que collectivement.

Mattéo Lourenço (article Vosges Matin du 14/11/2025)

Derniers articles

Catégorie

Une question ?

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.