Alexandra THIERY, Mélanie CLAISSE, Ludmilla JACINTHO, Jennifer DABEL et Beatrice BOUGLE ont présenté les setters d’accompagnante Educative et sociale, d’aide-soignante, d’agente des services hospitaliers, d’infirmière et d’animatrice auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Cinq professionnelles de santé sont venues présenter leurs métiers à des personnes en recherche d’emploi, dans le cadre du contrat local de santé. Elles ont partagé leur quotidien, les compétences requises et l’importance du lien avec les résidents.
Pour nous, le résident est au centre de notre action professionnelle», ont expliqué en chœur les cinq professionnelles de santé qui sont venues dernièrement au siège de l’intercommunalité exposer leurs métiers à 30 personnes en recherche d’emploi ou d’orientation professionnelle. Invitées par la communauté de communes dans le cadre du contrat local de santé, en partenariat avec l’Ehpad de Darney et les foyers d’accueil spécialisé et médicalisé de Monthureux-sur-Saône, elles ont tour à tour venues présenté leurs professions. Ce qu’elles apprécient, bien entendu, les qualités nécessaires à leur à leur exercice et les formations à suivre pour y accéder. Accompagnant les personnes âgées ou en situation de handicap dans les gestes du quotidien, elles participent à l’entretien des chambres et des espaces communs, assurent le service hôtelier, l’aide aux repas, à la toilette, à l’habillage, à la mobilité et au coucher. Elles contribuent également à l’organisation d’animations et de sorties, à la gestion des relations avec les familles, ainsi qu’au suivi des médicaments et des pansements.
« L’esprit d’équipe est essentiel »
«Lorsque nous apportons le petit-déjeuner à un résident, nous ne faisons pas que lui remettre son petit-déjeuner. Nous sommes attentives à l’évolution de son état de santé: a-t-il bien dormi? Est-il en forme ce matin ? Sinon, que s’est-il passé ?», expliquent-elles.
«L’esprit d’équipe est essentiel pour assurer la qualité de l’accueil. Chaque jour, nous partageons nos informations concernant les résidents que nous accompagnons. Nous sommes les yeux et les oreilles des infirmières et des médecins».
Celles qui, chaque jour, tissent une relation de confiance avec les résidents ont en de merveilleux mots pour évoquer les qualités humaines et compétences exigées par leurs emplois: être à l’écoute et empathique, observer, communiquer, collaborer, s’adapter, rassurer, être dynamique pour apporter du positif à chacun. Avouant l’appréhension qu’elles ont toutes ressenties à leur embauche, elles disent ensemble: « La seule façon de savoir si ces métiers sont pour vous, c’est de les essayer! ».
Article Vosges Matin du 22/10/2025